Passer au contenu
Service Client France : 05.17.81.13.74 (La Rochelle)
Service Client France : 05.17.81.13.74
Comment sélectionner la puissance adéquate pour un radiateur électrique infrarouge ?

Comment sélectionner la puissance adéquate pour un radiateur électrique infrarouge ?

Le plus souvent, les clients (y compris les professionnels), se focalisent sur l'emplacement disponible pour y placer un radiateur. En fonction de l'espace disponible, ils déterminent le radiateur. C'est une approche inadaptée pour du chauffage

La bonne approche, pour un projet de chauffage réussi, est d'abord de déterminer la puissance de chauffage requise pour la pièce. C'est seulement ensuite, que l'on affinera le choix des dimensions compatibles dans le respect de cette puissance minimale (nécessaire).

Aussi, même si la démarche de calcul de la puissance n'est pas complexe, il y a des règles essentielles à respecter.

Pour rappel, le chauffage ne sert qu'à équilibrer les pertes de chaleur du bâtiment vers l'extérieur. On comprend donc facilement qu'une passoire thermique de dimensions identiques à celles d'une pièce isolée aux dernières normes, aura besoin de plus de puissance pour maintenir la même température ambiante

Aussi, pour un projet réussi, nous vous suggérons de "passer par l'étape bilan de puissance". Notre équipe de techniciens le réalise pour vous, gratuitement, dans les 48h. Retournez-nous le formulaire ci-dessous par email (zone contact) avec les éléments de chacune de vos pièces. Dès réception, un technicien vous donnera un retour professionnel, basé sur notre expérience des bâtiments mais également la connaissance de nos radiateurs infrarouges.

QUESTIONNAIRE POUR REALISER UN BILAN DE PUISSANCE

1) Pays / Code Postal (précisez l'altitude si > 500 mètres) : ? 

2) Type de logement : maison, appartement (précisez étage et si dernier) : ?

3) Qualité d'isolation (date de construction du logement si connue ou diagnostic énergétique ou date de dernière rénovation ou infos sur l'isolation) : ?

4) Pièce à chauffer :

Votre réponse

Commentaire

PIÈCE À CHAUFFER N° 1

?

ex : cuisine, chambre, salon, etc.

DIMENSIONS (Longueur, largeur, Hauteur sous plafond)

?

ex : 5 m x 4 m, hauteur = 2.5 m

NOMBRE DE PAROIS FROIDES

?

nombre de murs de la pièce en contact direct avec l’extérieur (non chauffé), y compris le plafond si non chauffé au dessus.

TEMPÉRATURE SOUHAITÉE

?

standard = 20/21°C ensuite +7% de puissance par degré supplémentaire)

APPORT SOLAIRE

?

orientation N/S/O/E ou nombre d’heures d’apport solaire significatif par jour

QUALITÉ des VITRAGES

?

nombre, date approximative de pose, dimensions si grande taille

Copiez-collez ce tableau pour chaque nouvelle pièce à ajouter.   

Merci de répondre honnêtement avec le moins de subjectivité possible. Il en va de votre intérêt de ne pas laisser penser que votre isolation est correcte alors qu'elle n'a pas été refaite depuis 30 ans :))

Pour vous repérer, quand un électricien réalise le calcul de la puissance pour poser un radiateur électrique classique (à inertie, convecteurs, à accumulation, etc.) il se base sur 100 Watts par m2 pour une hauteur de 2.5 mètres. Une chambre de 10 m2 aura besoin de 10x100= 1000 Watts pour être chauffée correctement selon les règles de l'art.

Dans le cas de nos radiateurs à infrarouge à haute performance (taux de rayonnement certifié de façon indépendante par l'Université de Stuttgart), nous travaillons, en moyenne, sur des bases de 60 Watts par m2. L'économie de puissance est de près de 40%. Il n'est donc pas question de sous-dimensionner, au risque d'avoir une puissance insuffisante.

>>> Envoyez votre formulaire.

 

 

Article précédent Mode opératoire d'installation d'un radiateur à infrarouge Heat4all
Articles suivant Comment positionner efficacement un radiateur à infrarouge ?